La grossesse

La grossesse est un moment unique dans une vie mais c’est aussi une période dans laquelle votre corps va subir d’importants changements. Les changement hormonaux et la prise de poids liés à votre grossesse peuvent faire apparaître des douleurs telles que le mal de dos, la sciatique de la femme enceinte ou des varices.

Cette période entraîne aussi des modifications au quotidien, par exemple si vous subissez l’arrêt du tabac, la diminution voir l’arrêt du sport, un changement dans vos habitudes alimentaires... Tout cela va avoir un impact sur votre bien être. Dans le cadre de la grossesse, de nombreuses contraintes vont s’exercer sur l’organisme de la mère, et parfois, aussi sur l’enfant. Il y aura des répercussions sur l’ensemble du corps au niveau des systèmes : cardiovasculaire, digestif, respiratoire, urinaire, reproductif et musculo-squelettique.

Face à certaines douleurs, il y a peu de médicaments compatibles avec la grossesse, il faut être très vigilante quant à l’auto-médication, car les médicaments passent par le placenta. Cela vaut aussi pour l’allaitement, les médicaments sont susceptibles de passer dans le lait maternel. Il faut toujours prendre l’avis de votre médecin ou gynécologue avant toute médication.


Grossesse et ostéopathie:

Souvent la femme enceinte vient en fin de grossesse consulter l’ostéopathe lorsque ses douleurs deviennent insurmontables. Mais l’ostéopathie, dès le début de la grossesse, peut prévenir l’apparition de certains symptômes ou douleurs. La femme enceinte peut donc se rendre chez un ostéopathe à tout moment de la grossesse pour toute douleur ou symptôme liés à la grossesse.

Grossesse et sciatique :

La sciatique pendant la grossesse est favorisée par :

- La prise de poids (par la maman mais aussi le poids du bébé)
- Le relâchement ligamentaire (dû à la modification hormonale)
- Le changement de posture (lombaires et bassin)

Conserver une activité sportive modérée et régulière durant la grossesse est important afin de prévenir certains maux, notamment la sciatique. Contrairement à ce que l’on peut penser, le repos complet n’est pas indiqué, cela ralentit le processus de récupération, favorise la prise de poids et vous aurez plus de mal à bouger par la suite. Alors le mot d’ordre restez active pendant la grossesse !

Ostéopathie et sciatique :
L’ostéopathe cherchera à déterminer la cause de cette douleur comme mentionné ci-dessus. Et vous aidera à éviter une récidive. L’ostéopathe pourra vous donner quelques conseils complémentaires ainsi que des petits exercices d’étirements ou de bien être.

Grossesse et varices :

Il est possible qu’apparaissent de petites tâches bleues sur vos jambes qui deviennent douloureuses au fur et à mesure de la journée. Cela est courant chez beaucoup de femmes enceintes lors du deuxième trimestre de grossesse.

Avec l’augmentation du volume sanguin total pour irriguer le bébé, le placenta et votre corps, avec l’action de certaines hormones qui sont dilatatrices de vos vaisseaux sanguins, du poids exercé par votre bébé sur le petit bassin et la diminution de votre activité physique, tout cela va contribuer à rendre votre retour veineux difficile.

Souvent, ces varices disparaissent après l’accouchement car il n’y a plus le poids exercé par le bébé et il y a le retour à la normale du niveau des hormones et du volume sanguin.
En revanche, si vous étiez sujette aux varices avant la grossesse, les varices développées durant celle-ci peuvent rester permanentes...

Ostéopathie et varices :
Mieux vaux prévenir l’apparition des varices afin d’éviter qu’elles deviennent définitives. L’action de l’ostéopathe va favoriser un meilleur flux sanguin tout en travaillant à tous les niveaux (structurel, fascial, musculaire, ligamentaire, viscéral).

Un suivi ostéopathique, une hygiène alimentaire saine accompagnée de quelques petites habitudes (douche froide sur les jambes, port de bas de contention, dormez avec pieds surélevez...) et une activité physique adaptée à la femme enceinte vous permettront une grossesse épanouie.

Traitement ostéopathique :

L’ostéopathie présente un intérêt tout au long de votre grossesse ainsi qu’après l’accouchement.
Un changement brusque du corps peut créer des tensions et déclencher diverses douleurs. En effet, votre corps subit d’importants changements (posturaux, hormonaux et musculo-squelettiques...) et il a besoin du temps nécessaire pour se « remettre par la suite ».

La rééquilibration des structures (périnée, coccyx) et plus précisément le bassin sera bénéfique à la rééducation du périnée par la suite.

Le thérapeute peut aussi prendre en charge le nouveau né pour d’éventuelles dysfonctions à corriger (voir l'ostéopathie et le «nourrisson»)


Durant la grossesse:
Il faudra favoriser des techniques douces du fait de l’imprégnation hormonale présente pendant et aussi après la grossesse afin de rééquilibrer le corps d’un point de vue global. L’imprégnation hormonale rend vos articulations beaucoup plus souples.
L’ostéopathe va chercher à redonner le plus de mobilité possible à toutes les structures du corps mais va particulièrement s’intéresser au bassin et l’ensemble des articulations qui le composent.

- La charnière lombo-sacrée (entre la cinquième lombaire et le sacrum)
- Les articulations sacro-iliaques
- La symphyse pubienne
- Le coccyx

En effet, un travail du bassin sera nécessaire afin d’éviter toute compensation et donc l ‘apparition de douleurs et de permettre le bon développement du bébé et ainsi préparer à l’accouchement.

Il faut aussi s’intéresser au(x) :

- Rachis (qui va subir de nombreuses contraintes tout au long de la grossesse, surtout lombaires)
- Muscles du rachis et du bassin (paravertébraux, psoas, carré des lombes...)
- Diaphragme


Post-partum:
Comme expliqué ci-dessus, votre corps a subi d’importantes modifications sur neuf mois, et va vivre de nouveau des changements suite à l’accouchement et votre nouveau rôle de maman.
L’ostéopathie présente un grand intérêt aussi en post-partum d’un point de vue physique mais aussi psychologique dans le cas d’un « baby blues ».

La rééquilibration du bassin sera bénéfique a la rééducation périnéale.
Il sera intéressant de travailler la colonne lombaire parceque cette zone à beaucoup été sollicitée toute au long de la grossesse, mais aussi chez une femme qui a eu une péridurale.
La péridurale va créer un point de fixation à hauteur de la piqure et aura des conséquences au niveau de l’axe cranio-sacré, l’ un des points clés en ostéopathie.